Diane Bassan
Diététicienne Nutritionniste Montpellier

Vous souhaitez être informé des futurs évènements ? Inscrivez- vous!

Envoyé !

Techniques

Qu'est ce donc ?

C'est une technique qui permet de calculer le taux  de graisse, de muscle et d'eau dans un corps.

Comment ça fonctionne ?

A l'aide d'un appareil adapté (impédancemètre), un courant électrique à faible intensité et sans danger va traverser votre corps. Ce courant va pouvoir traverser votre tissu musculaire très facilement, en revanche, au moment de traverser la graisse qui est plus épaisse, ce courant va rencontrer une résistance. C’est la force de cette résistance qui va alors permettre à la machine d’effectuer son calcul sur le taux de graisse par rapport à votre poids total.

Pourquoi ?

Bien souvent la pesée d'un patient ne suffit pas dans sa prise en charge nutritionnel. Cette information est importante, mais incomplète, dans la mesure où vous ne savez pas combien de ces kilos correspondent à de la graisse corporelle et combien correspondent à des tissus maigres tels que les muscles et les os. 

On sait que la graisse corporelle est indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme mais son excès présente des risques connus pour la santé. Par conséquent, la mesure avec un impédancemètre permet de surveiller votre niveau de graisse corporelle, pour vous aider à rester dans les limites souhaitées et/ou de s'assurer dans le temps  de l'efficacité du programme nutritionnel. 

De plus, lorsque vous augmentez votre activité physique,  vous pouvez être amener à prendre de la masse maigre hors on sait que cette masse maigre (muscle) pèse plus lourd que la masse graisseuse,  de ce fait l'impédancemètre est indispensable pour identifier votre évolution corporelle. 

Pour qui ?

Pour tous sauf les porteurs d'un pacemaker, les enfants, les femmes enceintes (la quantité d'eau dans le placenta fausses les données).


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion